JUDO FEMININ
Ce samedi 3 décembre 2022, fut une grande journée pour le comité départemental du Judo des Landes, précurseur, de la mise en place de la journée du judo féminin sur notre beau territoire néo aquitain. Cette première session s’est déroulée à Mont-de-Marsan Sous la direction de Sabine Tisserand, élue et responsable de la commission sportive des Landes et une marraine de choix en la personne de Karine Petit-Dyot, entraîneur national à l’institut du Judo à Paris. Venue distiller son savoir-faire à une quarantaine de féminine de tous niveaux qui ont enfilé le judogi pour cette belle journée.
Une matinée consacrée au ne waza, l’après-midi au Tachi waza et entre les deux un mondo spécifique à la pratique du judo au féminin avec toutes les facettes de notre genre abordées (médical, différence, gêne, gestion du poids et bien d’autres encore).
Il m’a été particulièrement agréable d’entendre s’exprimer en toute liberté jeune fille et femme sur tous ces aspects. Ce qui ne se serait absolument pas produit sur un mondo dit classique.
Une ambiance douce et pourtant très studieuse, remarquée par les différents élus ou représentants des instances locales venues se présenter en début et fin des sessions sur le tatami.
A noter que ce genre de journée augmente la fluidité des échanges entre féminines sur un même territoire et permet à chacune de s’identifier avec fierté sur sa propre pratique et sans doute deviendra dans les prochains rendez-vous un « incontournable » à sa propre construction en tant que pratiquante. J’encourage de toute ma bonne foi, les comités départementaux, a instauré ce genre de journée. Elles sont riches en qualité d’échanges, et fortifient la pérennisation des pratiquantes sur nos beaux tatamis !
Avec toute ma conviction, Sandrine Galopin V-Présidente de la ligue NA de judo En charge du développement